ól, ceol agus craic
boire, musique et ambiance
trois critères irlandais

 

Il y des mots qui sauvent…

thumbnail_ceili2Déshydraté ? Vous aurez besoin du mot ‘ól’, boire. Simple comme bonjour. Mot drôlement pratique et d’où vous aurez du même coup son voisin phonétique ‘ceol’, musique.

Dans l’imaginaire gaélique les deux mots vont souvent ensemble, ‘ól agus ceol’, ‘boire et musique’. Nos amis danseurs vont être contents aussi, le gaélique ne se contente pas d’un seul mot pour danser, il y en a deux. Les deux sont interchangeables, l’un d’origine celte, à savoir rince, l’autre d’origine française, damhsa.

Pour la petite histoire il y a énormément de mots gaéliques qui sont d’origine française. Les Normands francophones voyageaient beaucoup au 12ème siècle et en 1170 ils sont allés jusqu’en Irlande, il faut admettre que ce n’était pas en simples touristes. Ils sont venus avec leurs armées…… et leurs grenouilles, passagers discrets dans les bateaux. Comme témoigne la légende de Saint Patrick chassant les serpents du pays, à l’époque les Irlandais croyaient qu’aucun reptile ne pouvait vivre sur le sol irlandais. Quand les Irlandais ont vu que les grenouilles ne partaient pas ils ont su qu’ils avaient affaire avec une invasion pas comme les autres. On peut imaginer les Irlandais traumatisés par les grenouilles et émerveillés par les nouvelles danses normandes, rien de plus chic donc que de danser, damhsa. Les gens incultes continuaient à pratiquer le rince. Aujourd’hui les deux mots sont à l’égalité.

Le mot céilí, strictement parlant, signifie toute sorte de petit rassemblement familial et convivial. Faire du céilí c’est se retrouver dans une maison et passer un bon moment. Le céilí est également le nom d’une des trois écoles de danse irlandaise. Le mot est aussi devenu le terme donné à un bal traditionnel irlandais. Vous suivez toujours ? Un mot, trois sens. Tout cela pour dire que vous pouvez assister à un ceilí, un bal, où les danses ceilí se font remarquer par leur absence, n’empêche c’est toujours du céilí pour autant.

Autre mot bien pratique, craic, ce qui signifie ambiance agréable et légèrement mouvementée. Drôle de mot, et facile à en faire des blagues à 2 € en français. Faire du craic a toujours été une grande spécialité irlandaise. L’origine du mot lui-même est inconnu mais ce n’est pas un mot celte, ni irlandais. Il vient probablement d’un patois d’anglais. Oui, un mot anglais qui s’est refait une vie en gaélique et qui passe aujourd’hui pour un mot gaélique par excellence.

Résumé :

ól [ool] boire

ceol [keol] musique

agus [aguesse] et

rince [rineka] danse

damhsa [daoussa] danse

craic [krak] ambiance

céilí [kéli] (i) soirée entre amis – ou (ii) style de danse – ou (iii) bal populaire traditionnel irlandais

Laisser un commentaire