L’été dans une ‘Gaeltacht’

L’été pour des millions de jeunes adolescents français rime avec « colonies de vacances ». Quelques semaines de bonheur et de découverte s’annoncent, synonymes de liberté, quoi que surveillée, mais en tous les cas longs moments loin de leurs parents. Les habitudes irlandaises sont un peu semblables. Les masses de jeunes ados partent de chez eux et passent quelques semaines ensemble. Une différence toutefois est que les colonies en Irlande ne sont pas sportives mais plutôt linguistiques. Depuis presqu’un siècle les jeunes quittent leurs grande villes de l’est du pays à la fin de l’année scolaire pour apprendre l’Irlandais dans les ‘Gaeltachtaí’, les régions rurales de l’ouest d’Irlande où on parle le Gaélique quotidiennement. Une fois sorti du contexte scolaire et obligatoire, les jeunes étudiants trouve un vrai bonheur en testant leurs ‘cupla focal’, leur bases de gaélique, entre eux mais aussi avec des indigènes.

Notez bien que « cúpla focal », qui signifie mot- à-mot « couple de mots », est le terme par excellence utilisé entre Irlandais pour dire qu’ils parlent un peu le gaélique. Il suffit d’aborder un Irlandais dans un pub tard le soir et lui demander s’il a ‘cupla focal’ pour voir gonfler sa poitrine et vous répondre avec une bonne dose de fierté que « oui, bien sûr !».

‘cúpla focal’ [koopla fokal] ‘quelques mots’
Gaeltacht [Gaëltok] région où on parle le Gaélique quotidiennement
coláiste [kolöchta] collège
scolaire [scolarra] étudiant (lettré, érudit)
rang [rwang] classe

‘Is aoibhinn beatha an scoláire’
[isse iveune baha åone scolarra ] ‘Elle est douce la vie de l’étudiant’

La raison d’être d’un ‘colaiste’ dans une ‘Gaeltacht’ est d’abord l’usage et l’apprentissage de la langue, mais aussi de la musique, de la danse et du sport, ainsi que la découverte de la région. Et ce ne sont pas les paysages époustouflants qui manquent à l’ouest d’Irlande ! Le ‘scolaire’ (étudiant) est logé chez les habitants du coin, en moyenne six ou huit par teach, « maison ». Pendant la durée de leur séjour, et même une fois rentré, chacun s’identifie affectueusement avec sa ‘teach’, ex : ‘Teach Mháire’, la maison de Marie, où les filles sont les plus belles, ‘Teach Hughie’, la Maison de Hugues, où les garçons sont tous des sudistes.

Bean an tí [bane åone ti] femme de la maison
Fear an tí [far åone ti] homme de la maison
Muinteoir [mun-tchor] prof
Cinnire [kinnera] assistant, animateur

Ci-dessus quatre des personnages qui rythment la journée du jeune ‘scolaire’. Le ‘Fear an tí’ est le père de la famille accueillante, la ‘bean an tí’ est sa femme. En règle générale on voit la ‘bean an tí’ plus souvent, car c’est elle qui s’occupe des repas à la maison. Les termes ‘fear an tí’ et ‘bean an tí’ sont également les titres pour aubergiste, donc le jeune ‘scolaire’ est préparé pour sa vie d’adulte. Comme le montre les premières lignes de l’hymne du coláiste de Rann na Feirste, dans le comté de Donegal, dans le nord ouest du pays , chaque collège et chaque région a ses caractéristiques et sa personnalité :

‘Ar theacht an tSamhraidh achan bhliain tig cumha ar mo chroí
ag smaointiú ar an Earagail is ar an cheantar thart fán Ghaoth’

[åir hyoqute åone tauri akane vline tig kooey åir mo kri
aigue smuintú åir åone Airigale isse åir åone kiantare harte fawne guy]

‘avec la venue de l’été tous les ans la tristesse s’en va de mon cœur
pensant à l’Earagail et à la région autour de Gaoth Dobhair’

‘An Earagail’ est une magnifique montagne majestueuse, bleue et « conique » ; elle domine tout le nord du Donegal, comme le Mont Ventoux domine le nord de la Provence. ‘Gaoth’ est la région de ‘Gaoth Dobhair’, région mythique autour de la montagne d’Earagail.

http://home.t-online.de/home/bergtouren/tour_030.htm

Les séjours ont généralement lieu pendant les mois de juillet et août. La journée se décompose en cours de langues le matin, cours de musique, de chant ou de sport l’après midi et le soir des bals ou des concerts animés par les profs et les étudiants.

ceilí [kéli] bal traditionnel
ceol [kiol] musique
ceolchoirm [kiolkorime] concert
rang [rwang] classe

Un peu comme l’ancien service militaire français, le collège d’été dans la ‘Gaeltacht’ réalise un enrichissant brassage unificateur des jeunes gens du pays, mélangeant tous les milieux sociaux, en provenance de tous les comtés. Ils n’attendent que d’avoir quelques Français parmi eux …….. www.bnag.ie/learning …… Joyeuses Vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *